warning

Les œuvres de la série Warning ont été initiées en mars 2011 lors d'une résidence au Mas d'Azil en Ariège (Caza d'oro résidences d'artistes).

Cette résidence s'inscrivait dans un projet euro-régional réunissant artistes et scientifiques sur la question du réchauffement climatique et son impact sur l'évolution des paysages (Pyrénées: Art & Écologie au XXIè siècle). Les œuvres produites dans ce cadre ont évolué en fonction des contextes d'exposition et des évènements climatiques.

 

A partir de 2019, sous l'effet des canicules à répétition et surtout suite aux méga-incendies qui ont ravagé l'Amazonie puis l'Australie, j'ai concentré mes recherches sur le feu, son impact sur le vivant et les arbres en particulier.

En effet le changement de régime des nouveaux incendies, pointé récemment par de nombreux scientifiques, est assez préoccupant car pour la première fois de son histoire l'homme est peut être en train de perdre le contrôle du feu (la philosophe et géographe Joelle Zask parle de pyrocène).

grillé

Tranché-grillé ou Pyroscène, 2019-2020, tranches d'arbres brûlées, grillages, tablette numérique et images vidéos, 230x420x 5cm.

Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil, Cercle Rigaud, Musée d'art Hyacinthe Rigaud Perpignan

 

Tranché-grillé, 2019-2020, (détails)

Plaqué-grillé, 2019, dessins à la mine de plomb et aquarelle repris en impression laser sur papier 180g, bois contreplaqué grillé, 68x131cm.

Avec le soutien de : Cercle Rigaud et Musée d'art Hyacinthe Rigaud Perpignan

 

Ce qui relie les 6 dessins et les 3 fragments de contreplaqué brulés c'est le feu ou la chaleur excessive. Ces dessins réalisés en Normandie durant l'été 2019 montrent des arbres portant, à différents degrés, les stigmates du feu ou des canicules qui ont sévi à travers le monde en 2019.

Avec le soutien du Cercle Rigaud et du Musée d'art Hyacinthe Rigaud de Perpignan.

Plaqué-grillé, 2019 (détail d'un dessin à la mine de plomb et aquarelle sur papier 180g).

Seul ce dessin, situé en bas et au centre de l’œuvre, est polychrome. Il s'agit d'un arbre à loques (arbre votif). C'est un chêne millénaire classé monument historique depuis 1943 et qui a été brulé accidentellement. La couleur vient rappeler son caractère singulier (arbre guérisseur) et sacré.

eau feu

De 2011 à 2016 les œuvres de la série Warning  sont issues d'une tension, d'un dialogue entre 2 polarités,  2 éléments antagonistes :  l'eau et le feu.

Ces 2 éléments stigmatisaient pour moi une partie des enjeux et des risques encourus par l'homme à l'ère de l'anthropocène et du réchauffement général de la planète : augmentation de la fréquence des sècheresses et des incendies d'une part, violence des précipitations et raréfaction de l'eau d'autre part.

La structure des installation renvoi autant à l'idée de la chute de l'eau, de la cascade qu'à la fluidité des flammes. Le vocabulaire utilisé  est basé sur l'opposition des éléments eau et feu.

Pour l'eau : images de milieux humides, d'eau ruisselante, tuyaux de conduction

Pour le feu :  images de feux, bois séché ou brûlé, gaines électriques

Cascade 1, 2011-2016, images photographiques de milieux humides et de feux marouflées sur tranches d'arbres, grillages, bois brulé, gaines, tuyau, rail métallique, tube acier, 270x210x60cm.

Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil.


Fontaine 1, 2016, tranches d'arbres, adhésifs, gaines, tuyaux, bac plastique, eau, pompe électrique, 160x60x35cm. Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil.



Fragments d'une forêt, 2015-2016, fragments d'arbres, bois brulé, adhésifs, gaines, grillages, fil de fer, rails, écrans numériques, séquences vidéo simultanées de cascades et de brûlis dirigés,

dimensions variables. Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil.


Eau feu 1 et 2, 2013, images photographiques marouflées sur planches de bois, planches brûlées, écrans vidéos, séquences vidéos simultanées de cascades et de brûlis dirigés.

Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil.



Sans titre, 2012, images photographiques d'un lac de retenue marouflées sur planches de bois, films adhésifs, 150x180x30cm. Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil.


Sans titre, 2013, images photographiques de cascade et de feu marouflées sur tranches d'arbres, tranches d'arbres brûlées, matériel de perfusion, bac inox, 150x180x9cm.

Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil.

Les œuvres vidéos qui suivent sont nées aussi au cours de la résidence au Mas d'Azil dans l'Ariège en mars 2011. Elles sont la conséquence de la présence palpable de l'eau et du feu (ou de la sècheresse) sur le territoire du Mas d'Azil durant cette période.

Mais pour moi mars 2011  c'est surtout la catastrophe de Fukushima et ce duel des éléments "eau" et "feu" dans les réacteurs nucléaires en fusion.

Immersions, 2012, installation vidéo volumétrique, 3 vidéoprojecteurs, séquences vidéos simultanées de cascades et de brûlis dirigés, son spatialisé, 300x300x700cm, Mas Saint Jacques, Bompas.


Chutes, 2011, installation vidéo volumétrique, 2 vidéoprojecteurs, séquences vidéos simultanées de cascades et de brûlis dirigés, son spatialisé, 1200x300x200cm, cage d'escalier du Centre Multi Media, Le Mas d'Azil. Avec le soutien de Caza d'oro résidences d'artistes Mas d'Azil.


H2Ommage, 2011, projection vidéo d'un milieu humide sur paroi de pierres brutes, son spatialisé, 250x200x20cm, Centre Multimedia, Le Mas d'Azil.