dendrographie

portraits d'arbres

Réalisés sur le motif et en face à face, ces dessins d'arbres sont pour l’artiste le résultat de véritables rencontres. Elles durent plusieurs heures et aboutissent à un ou plusieurs portraits.

Les sujets sont choisis pour leur capacité de résilience (arbres multicentenaires ou ayant surmonté des épreuves), leur pouvoir de guérison (arbres votifs, à loques) ou pour de simples qualités esthétiques (tortuosité, hybridation avec des prothèses).

Cette série a démarré durant l'été 2019 suite aux canicules et méga-incendies qui ont ravagé les forêts dans le monde entier et qui ne cessent plus à l'échelle planétaire. 

Voir + : Pyroscène

 

Pin et acanthe, Jardin des Plantes, Montpellier, 2022, dessin in situ à la mine de graphite sur papier 180g, 60x21cm.

 

Hêtre à cupules, Bled, Slovénie, 2021, dessin à la mine de plomb sur papier 180g, 60x21cm.

 

Micocoulier, lierre et acanthe, Jardin des Plantes, Montpellier, 2022, dessin sur le motif (in situ) à la mine de graphite sur papier 180g, 30x21cm.

 

Pacanier, Jardin des Plantes, Montpellier, 2021, dessin sur le motif à la mine de graphite sur papier 180g, 30x21cm

 

Platane ceinturé par un fil électrique, Bled, Slovénie, 2021, dessin à la mine de plomb et aquarelle sur papier 180g, 30x21cm.

 

Hêtre plongeant, Bled, Slovénie, 2021, dessin à la mine de plomb et aquarelle sur papier 180g, 21x30cm.

 

Tilleul multicentenaire de Rut, Slovénie, 2021, dessin à la mine de plomb sur papier 180g, 21x30cm.

 

Saule et frêne, lac de Bohinj, Slovénie, 2021, dessin à la mine de plomb et aquarelle sur papier 180g, 21x30cm.

 

Platane plongeant, Bled, Slovénie, 2021, dessin à la mine de plomb sur papier 180g, 21x30cm.

 

Hêtre tronqué, Bled, Slovénie, 2021, dessin à la mine de plomb sur papier 180g, 21x30cm.

Arbre mort avec rejets et ifs centenaires, Dieulefit, 2020, dessins à la mine de plomb sur papier 180g, 30x21cmx2.

dessins augmentés

 

 

 

Dans certaines situations Philippe Domergue éprouve le besoin d'aller plus loin que le dessin obtenu lors de sa rencontre avec l'arbre.

Il fait alors appel à d'autres éléments ou actions comme la superposition d'artifices (textiles, grillages, trames) sur la surface ou la rehausse du dessin avec des fragments de matières, d'adhésif ou en lui associant un objet signifiant.

 

Les trames freinent la libre circulation du regard. Elles signifient l'empêchement, de la vie, du mouvement... Elles matérialisent les limites de notre perception et nous invitent à les transgresser, à passer à travers les mailles.

 

 

Eucalyptus rehaussé, 2021, dessin à la mine plomb et feutre sur papier 180g, adhésif, empreinte d'écorce sur métal, fragments d'écorce, 42x30x1cm.

 

Arbousier haubané, 2020, dessin in situ à la mine de plomb sur papier 180g, tamis textile blanc tendu sur châssis, cadre vitrine bois lasuré blanc, 45x33x3cm.

 

Saule pleureur réticulé, 2020, dessin in situ à la mine de plomb sur papier 180g, grille métallique, cadre vitrine en bois lasuré blanc, 33x45x3cm.

 

Saule pleureur filmé, 2020, dessin in situ à la mine de plomb sur papier 180g, membrane plastique, cadre vitrine bois lasurénoir, 32x44x3,5cm.