redoublements
"La structure fondamentale de l’illusion n’est autre que la structure paradoxale du double." Clément Rosset
réactivation
Galerie Licence III, Perpignan, 2011
En 2010 l'artiste Patrick des Gâchons a réalisé une peinture murale dans la galerie Licence III. Un carré bleu sur fond blanc selon son protocole habituel.
http://www.capc-bordeaux.fr/patrick-des-gachons
Suite à des travaux de rénovation de la galerie l’œuvre de P. des Gâchons a été recouverte et cachée par un doublage du mur avec des plaques de plâtre.
En 2011 mon projet Projection 1 a consisté à projeter une image photographique de l’œuvre de Patrick des Gâchons sur la nouvelle paroi à l'endroit et au format exacts de sa première installation.
Une réactivation numérique de son œuvre de 2010 en phase avec le "passage du temps" et le "programme de vie" chers à l'artiste:
musée de ceret patrick des gachons
Un clin d’œil aussi au Bleu électronique: Hommage à Yves Klein réalisé par Fred Forest au Musée de Benevento (Italie) en 1984.
Projection 1, image photographique vidéoprojetée d'une œuvre de Patrick des Gâchons, 250x250cm
Volet volé, 1989, images photographiques impression laser marouflées sur volet bois pentures et charnières métalliques, 146x133x6cm.

7 bambous, 1989, images photographiques impression laser marouflées sur bambous et panneaux bois, bambous, 130x110x10cm.
kaleïdoscopies
Résidence Vision et perception du paysage
Collège Françoise Giroud, Vendres, 2010
Une résidence de 3 mois dans un collège situé au milieu d'une plaine viticole, une salle à disposition au 2ème étage avec vue à 180 degrés sur la vie du collège et le paysage environnant, un mur-écran de grande largeur, du matériel vidéo...
De ce contexte est né l'idée de filmer puis scénographier le quotidien des élèves, le rituel des sorties de cours, les navettes de bus, les ateliers de danse contemporaine. Le principe de la
série Kaleïdoscopies est la dilatation de l'image, sa transformation par répétition d'une même séquence vidéo projetée 3 fois simultanément sur un plan horizontal. Les images vidéos sont
synchrones, mises bord à bord mais avec un effet miroir au niveau des axes verticaux séparant chaque projection. Ces reprises en miroir créent des fictions, font écho aux chorégraphies
interprétées par les élèves ou au balai des bus de transport scolaire.
réplique
Art éphémère et commerce
Ville de Perpignan, 1996
Intervention dans un local commercial désaffecté mis à disposition par la Ville de Perpignan pour la manifestation Art éphémère et commerce.
Il s'agit d'un leurre: redoublement photographique de la vitrine d'une boulangerie installé sur les parois vitrées et l'enseigne du magasin d'à côté. Fausse illusion, jeu de l'esprit bien plus que trompe l’œil, générant un trouble dans le quartier avec souvent la même question des clients au boulanger: vous avez ouvert un 2ème magasin à côté?.
plein champ
Vendanges, 14 artistes - 12 lieux, 1991
Résidences et travaux in situ dans les vignes, caves, châteaux...
Château de Bois-Franc, Centre Culturel de Villefranche-sur-Saône, DRAC Rhône-Alpes.
moulin du roc
L'Europe d'art d'art, 1995
Résidences et travaux in situ
Jardins du Centre culturel, Moulin du Roc, Niort.
château de sommières
Som' art, 1991
Travaux in situ
Château de Sommières
Sans titre, images photographiques impression laser marouflées sur béton et pierres.
éclipses
Bourse de recherche et résidence au Musée International d'Electrographie Art et Nouvelles Technologies MIDECIANT de Cuenca, 1996
Travail in situ
Cloitre des Carmélites Déchaussées, Cuenca, Espagne.
passages
12 interventions urbaines, ville d'Aix en Provence, 1997
Travail in situ
Beffroi de l’Hôtel de Ville, Aix en Provence
Sans titre, images photographiques marouflées sur pierres (piliers du Beffroi de l’Hôtel de Ville)