oculus

oculus regroupe un ensemble de photographies prises avec un fisheye artisanal, issu de la bricologie personnelle de l'artiste. Ce fisheye est constitué d'un judas optique (oeilleton de porte) monté sur un capuchon d’objectif de 50mm.

Ce mode d'enregistrement du réel produit des images rondes. Il est utilisé par Philippe Domergue lors de voyages naturalistes ou contemplatifs. Il s'agit de voyages à la rencontres d'arbres rares ou vers des lieux mythiques.

Dans ces situations de rencontre, inspiré par la pensée du philosophe-poète américain R.W. Emerson(1) et muni de sa prothèse oculaire, l'artiste cherche l'aventure imprévue de l’œil en devenant une sorte de globe oculaire transparent.

(1) Ralph Waldo Emerson, La nature, 9è édition 2019

 

 

 

 

Arbres sacrés et arbres remarquables

 

Au carrefour de différentes traditions ou pensées religieuses (paganisme, druidisme, christianisme) il existe plusieurs endroits, en Bretagne et en Normandie en particulier, où les arbres servent de lieux de culte. C'est le cas par exemple des ifs millénaires de La Lande-Patry ou du chêne votif de Pré d'Auge. D'autres sont simplement dit remarquables pour leur singularité, leur âge ou leur rareté et souvent labellisés et cartographiés.

La spécificité du projet Oculus est de donner à voir ces arbres différemment pour leur attribuer une nouvelle dignité.

 

Le cercle est un symbole de pureté et il a un rapport homothétique à l'arbre car le houppier d'un arbre non contraint adopte naturellement une forme ronde.

Comme le dit G. Bachelard: "Pour le peintre l'arbre se compose en sa rondeur".

Van Gogh et Joë Bousquet ont écrit "La vie est ronde''. On pourrait dire à la lecture de "Phénoménologie du rond" de G. Bachelard(1) que, pour ces arbres rares, Domergue, en pratiquant ses images de la rondeur pleine fait à la fois œuvre de peintre et de poète.

(1) Gaston Bachelard, La poétique de l'espace, PUF, Quadrige, 2020

 

Chêne guérisseur (arbre à loques), Pré d'Auge, Normandie (série Icônes), 2019, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g montée sous cadre vitrine, cadre bois massif laqué noir, empreinte d'écorce sur métal en rehausse, 30x30x4cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne multicentenaire de Pont-de-Salars, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (série Icônes), 2021, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier 270g montée sous cadre vitrine, cadre bois massif laqué noir, empreinte d' écorce sur métal en rehausse, 30x30x4cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hêtre remarquable d'en Baillette (600ans), Le Vivier, Pyrénées-Orientales (série Icônes), 2021, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g montée sous cadre vitrine, cadre bois massif laqué noir, empreinte d'écorce sur métal en rehausse, 30x30x4cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouleau, Planès (Pyrénées catalanes), 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne liège remarquable de Reynès (400ans), 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hêtre du Voyageur, foret de Brocéliande, Bretagne (série Extinction), 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne remarquable, parc du Thabor, Rennes (série Extinction), 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne des Hindrés (500ans), forêt de Brocéliande, Bretagne, 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne liège, Reynès2 (500ans), Pays Pyrénées-Méditerranée (série Extinction), 2022, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestes d'arbres

 

Cette série démarrée en 2023 est un hommage au peintre, dessinateur et poète aveyronnais Eugène Viala.

Cet artiste a consacré une grande partie de son travail à la figure totémique de l'arbre. Il a souvent "portraituré" les arbres sous des apparences humaines, comme s'ils étaient en mouvement ou même en train de converser.

Ici l'oculus artisanal exacerbe les matières, les tortuosités et les "gestes" lents, centenaires des arbres rencontrés.

 

 

 

 

 

 

Frêne, jardin des plantes, Paris 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Platane, jardin des plantes, Paris, 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pêchers en fleur1, verger du Roussillon, 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pêchers en fleur2, verger du Roussillon, 2023, impression jet d'encre Epson Ultrachrome sur papier satin 270g, cadre bois massif laqué noir avec rehausse, 30x30x3cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huelgoat

 

 

 

"Tout être semble en soi rond."   Karl Jaspers

 

La forêt de Huelgoat dans le Parc naturel régional d'Armorique est un lieu riche de légendes et de récits populaires. Les arbres et les rochers s'y mélangent étrangement jusqu'à se confondre parfois.

Les rochers, étrangement arrondis, ont fait une partie de la réputation de cette forêt et fasciné l'artiste Domergue quêteur de sens et phénoménologue du rond (1).

(1) Gaston Bachelard, Phénoménologie du rond in La poétique de l'espace, PUF, nouvelle édition 2021

 

 

 

 

 

La vie est ronde, 2018, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.

 

Haut-bois 2, 2018, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.

Bénarès

La série Bénarès provient de prises de vues effectuées lors d'un séjour en Inde au cœur d'une des villes sacrées les plus anciennes au monde : Bénarès.

Dans sa quête de sens et d'une sorte de révolution du regard, Philippe Domergue s'est résolu à photographier le plus discrètement possible, en marchant au rythme des passants ou des pèlerins, souvent sans viser et sans aucun contrôle sur la prise de vue.

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 75x75x7cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 75x75x7cm.

 

 

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 75x75x7cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénarès, série Oculus, 1988-2022, impression numérique Epson Ultrachrome sur papier Canson mat 310g montée en boîte américaine, 9 pièces de 30x30x4cm chacune (Galerie Lligat, Perpignan, 2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bugarach

 

 

 

Le Mont Bugarach dans les Pyrénées audoises est situé sur la "méridienne verte" (méridien de Paris). Il est réputé avoir des propriétés telluriques et énergétiques particulières. On raconte même qu'il abriterait un trésor caché et serait associé à une activité OVNI... Ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'une "montagne inversée" géologiquement. C'est-à-dire que ses couches supérieures sont plus anciennes (135 millions d'années) que ses couches inférieures (15 millions d'années).

Méridien, 2020, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.

Parallèle, 2020, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.

Sans titre, 2020, impression numérique sur papier mat montée en boîte américaine, 33x33x4cm.