Château d'eau de Saint-Cyprien
Communauté de Communes Sud Roussillon, Pyrénées-Orientales, 2001-2002
Habillage couleur-image-lumière : films 3M, impressions numériques sur films 3M (images photographiques d'un palmier du village), altuglass et caissons lumineux.
Conception: Philippe Domergue et Jacques Outier architecte dplg.
Fabrication et pose : Plastimage Narbonne. Coordination: Gregory Cortès. H: 35m L: 21m.
Vue des 2 nuanciers : à gauche le maritime orienté vers le littoral (bleus aquatiques sur le fût et atmosphériques sur le cône), à droite le végétal orienté vers le village (nuancier chromatique et photographique du palmierphoenix canariensis).
Vues du nuancier maritime : bleus et gris atmosphériques en partie haute, bleu-gris et bleu-vert de l'eau en partie basse.
Conçue comme une partition de couleurs et d'images (celles, fragmentées, d'un palmier choisi et photographié par l'artiste dans le village), cette œuvre est un repère visuel singulier dans le paysage, le symbole d'une tradition artistique et culturelle qui se perpétue.
Sa longévité a d'ailleurs dépassé ce que l'on pouvait espérer (20 ans en 2022).
"Cette œuvre monumentale visible de terre et de mer comme un phare invitant à une escale, est un repère pour les voyageurs épris d'émotions plastiques et le symbole de la création contemporaine sur le territoire." Jean-Michel Collet