Château d'eau de Saint-Cyprien

Communauté de Communes Sud Roussillon, Pyrénées-Orientales, 2001-2002

 

Habillage couleur-image-lumière : films 3M, impressions numériques sur films 3M (images photographiques d'un palmier du village), altuglass et caissons lumineux.

Conception: Philippe Domergue et Jacques Outier architecte dplg.

Fabrication et pose : Plastimage Narbonne. Coordination: Gregory Cortès. H: 35m L: 21m.

www

Vue des 2 nuanciers : à gauche le maritime orienté vers le littoral (bleus aquatiques sur le fût et atmosphériques sur le cône), à droite le végétal orienté vers le village (nuancier chromatique et photographique du palmierphoenix canariensis).


Vues du nuancier maritime : bleus et gris atmosphériques en partie haute, bleu-gris et bleu-vert de l'eau en partie basse.

 

"Cette œuvre monumentale visible de terre et de mer comme un phare invitant à une escale, est un repère pour les voyageurs épris d'émotions plastiques et le symbole de la création contemporaine sur le territoire."  Jean-Michel Collet

 

Conçue comme une partition de couleurs, d'images (celles d'un palmier choisi et photographié par l'artiste dans le village), elle est un repère visuel singulier et le symbole d'une tradition artistique et culturelle qui se perpétue. Sa longévité a d'ailleurs dépassé ce que l'on pouvait espérer (20 ans en 2022), ce qui confirme  l'originalité et la pertinence du concept.

Emblématique d'une culture ouverte et en mouvement, cette œuvre donne une identité forte à Saint-Cyprien et à son territoire tout en valorisant son image. Elle est devenue familière des habitants du village et de la Communauté de Communes.

 

 

 

 

Les photos présentes sur ce site sont la propriété de l'artiste et sont interdites à la reproduction sans son accord.