actualité / expos

Expositions

TRANSFORMATIONS

Installations au Prieuré de Marcevol

Images photographiques marouflées sur branches, arbustes, lumière noire

 

Fondation du Prieuré de Marcevol, Arboussol

24 juin > 30 septembre 2018

RETIRADA 1938>2018

Installations à partir de photos de Manuel Moros agrandies, imprimées au laser, marouflées sur planches de bois brut

 

Maternité suisse d'Elne

7 juillet > 23 septembre 2018

URNES - 55 artistes pour la liberté

Détournement d'une urne électorale

Comité de solidarité catalane - Catalogne Nord

 

Église de Béguinage, Bruxelles

 

15 juin > 15 juillet 2018

EXIL(S)

Installation vidéo sur l'actualité de l'exil et sa mémoire

Cocréation Philippe Domergue / Eric Villagordo

Projet lauréat de la Bourse d'Aide à la Création DRAC Occitanie Ministère de la Culture 2011

 

Extraits filmiques de la Retirada et d'exils actuels projetés en mode aléatoire, 6 vidéos projecteurs, matériaux récupérés (palettes, plexiglas, bâches...),  2018

A Dessin 3

Chapelle du Quartier Haut, Sète

Novembre 2017

Travaux en cours

Réhabilitation de mon atelier avec le soutien de la DRAC et Région Occitanie

Projets

Projet pour Hangar - Barcelona

Centre de recherche et de production artistique

Bourses communes Casa de Velázquez, Hangar, Institut Français Barcelona

2016-2017

 

Un Mémorial photographique de l'immigration en Catalogne en plusieurs volets réalisé à partir d'images "historiques" transférées sur des supports  physiques  issus de l’habitat des migrants.

Chercheur associé au projet : Karim Joutet, historien membre de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez)

"Bâtir la Sainte Victoire"

Projet pour le Domaine de Puyloubier

Grand Site Sainte Victoire

Voyons Voir 2016

 

 

Comment exprimer la présence physique et l'impressionnante force minérale de la Montagne Sainte Victoire?

(...) Un mur hybride bâti avec des images photographiques marouflées sur des blocs de béton (pixels physiques en écho à la minéralité exceptionnelle de la Sainte Victoire).

Projet pour le FRAC Réunion

Maison Bédier, Piton Sant-leu, 2016

 

 

Bardage et mémoire ouvrière

Projet en hommage aux ouvriers de l'ancienne usine sucrière Stella Matutina.

Collage photographique réactivant une double mémoire: celle du geste ancestral de l'artisan "bardeautier" et celle des travailleurs de l'usine sucrière.

Images collectées chez les anciens employés de l'usine, numérisées et marouflées sur des bardeaux de bois récupérés ou fabriqués par des artisans spécialisés.

Projet pour le FRAC Réunion

Jardin de la Maison Bédier, Piton Saint-Leu, 2016

 

 

F(r)ictions paysagères

Dans les friches, les "espaces d'indécisions" du jardin apparait un paysage hybridé, ambigu, à la fois naturel et artificiel, réel et fictif inspiré par l'idée du chaos-monde d’Édouard Glissant. Marquages graphiques et photographiques sur le bâti, création d'anamorphoses végétales, voilage d'arbustes...

Travaux en cours

Paysage, photographie et Anthropocène

 

"Nous sommes entré dans une nouvelle ère géologique:  l'Anthropocène.

Pour la 1ère fois dans l'histoire de la Terre, l'anthrôpos - l'homme - est devenu la force géophysique qui modifie le plus la planète."

Bruno latour: "Face à Gaïa, 8 conférences sur le nouveau régime climatique".

 

Mes travaux photographiques "Paysage et Anthropocène" s'appuient sur ce constat et se nourrissent de mes recherches dans le domaine de la philosophie des sciences, de l'anthropologie et de l'écologie (Bruno Latour, Isabelle Stengers, Pierre Rabhi...).

 

Depuis la révolution industrielle l'impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres est de plus en plus significatif. Si bien qu'aujourd'hui "l'activité humaine est devenu la contrainte dominante devant toutes les autres forces géologiques et naturelles qui jusque là avaient prévalu".

 

Sans titre,  image photographique, goudron, aluminium, dimensions variables, 2016

Sans titre,  images photographiques,  fragments de revêtements de sol synthétiques, dimensions variables, 2016

Sans titre,  image photographique, paille, latex, dimensions variables, 2016

Sans titre,  images photographiques, lame de scie, dimensions variables, 2016

Sans titre,  image photographique, jonc de mer, paille de maïs sur latex, dimensions variables, 2016

Sans titre,  image photographique, filet plastique, fragment de tampon à récurer, dimensions variables, 2016

Mes images augmentées

 

Images physiques

Images optiques, haptiques

Images en état de sculpture

 

Ces "images augmentées" s'inscrivent dans un processus de remise en question du medium photographique et de ses limites bidimensionnelles.

A l'ère du "tout numérique" et d' "un régime général de l'image" (photo, vidéo, cinéma...) qu'est ce qu'un acte photographique aujourd’hui, quel est le statut des images générées par cet acte?

Il est difficile de répondre car les régimes de production et de diffusion des images ont évolué très vite ces dernières années, mais à mes yeux le statut de l'image photographique a gardé toute son ambiguïté:  entre présence et absence, sujet et objet, profondeur et surface. Cette ambiguïté continue à me fasciner, à me stimuler.

Ce sont les transgressions, les hybridations, les croisements des différents mediums qui m’ intéressent :

peinture, sculpture, vidéo, installation... Non pas l'image comme fin en soi mais l'image dans son rapport à l'espace, aux autres images, aux objets, aux matériaux et donc au réel sous toutes ses formes.

 

"Nous avons tout transgressé, y compris les limites de la scène et celles de la vérité.

Nous sommes passés au-delà sans nous en rendre compte". Jean Baudrillard

 

Nouveau design pour mon atelier (phase 2)

Création de bardages mixtes sur isolation extérieure en liège.

Face sud : bois réutilisé issu de volets anciens + découpes de miroirs (chutes industrielles)

Face est : métaux réutilisés et/ou zinc, chutes d'altuglass, films adhésifs, impression numériques et caissons lumineux

Projet façade sud :

chutes de miroirs et bois réutilisé (lames de volets anciens biseautées et assemblées en claire-voie)

 

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un programme global de rénovation innovante et écologique démarré en 2007 et plusieurs fois primé (Lauréat de l'appel à projet régional 2007 "Photovoltaïque raccordé au réseau et intégré au bâti).

Avec le concours de l'Ademe,  La Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la DRAC Languedoc-Roussillon, Terréal Terre cuite.

La façade ouest crée en 2014 : bardeaux grand format en terre cuite Terréal.

Conception-maitrise d’œuvre P. Domergue / Mécénat Terréal Leader mondial des façades en terre cuite.

Expositions

Outrimage   Galerie Martagon du 2 avril au 5 juin 2016

Images à fonctionnement sculptural

Sculptures en état d'image

Outrimage

 

Voir +

Galerie Martagon