actualité / expos

Expositions

SORTIE DE RÉSERVE 1

Mas Saint Jacques

66430 Bompas

jusqu'au 10 aout 2019

Château Borely 2, 2017, chaux,  poussière, impression numérique contrecollée sur aluminium composite, 30x90cm

Château Borely 3, 2017, chaux,  poussière, bois de coffrage, impression numérique contrecollée sur aluminium composite, 45x45cm

Sans titre, 2017, corde nylon, impression numérique sur aluminium composite, 30x45x3 cm

Bambous, 1990,  fragments de bambou, impressions laser marouflées sur bambous, 80x60x8cm

Bambous (détail), 1990,  fragments de bambou, impressions laser marouflées sur bambous, 80x60x8cm

Fragment d'une forêt (travail en cours), 2019, arbres morts, planches brulées, rails placo, sacs plastiques, tablettes numériques, dimensions variables

A MI-CHEMIN

Musée d'Art Hyacinthe Rigaud

Perpignan

15 mars > 26 mai 2019

Production Ville de Perpignan - Direction de la Culture

 

Avec le soutien de la Région Occitanie (Aide aux projets mémoriels)

Voir +

paris-art.com

NICEPHORE+  "Migrations""

14ème biennale de photographie 

Sténopé / Clermont-Ferrand

6 > 27 octobre 2018

TRANSFORMATIONS

Installations au Prieuré de Marcevol

Images photographiques marouflées sur branches, arbustes, lumière noire, son spacialisé

 

"A partir de bois érodé qu’il a collecté sur les rives du lac de Vinça et d’images prises lors de ses pérégrinations, l’artiste nous donne à voir et à penser des processus de transformation. Ceux produits par le vent, les crues, les tempêtes sur le monde végétal et d’autres qui, par le biais de la marche ou du voyage, poussent l’être humain à changer de mode de vie, d’habitude ou de vision".

 

Fondation du Prieuré de Marcevol, Arboussol

24 juin > 30 septembre 2018

RETIRADA 1938>2018

Installations à partir de photos de Manuel Moros agrandies, imprimées au laser, marouflées sur planches de bois brut

 

Maternité suisse d'Elne

7 juillet > 23 septembre 2018

URNES - 55 artistes pour la liberté

Détournement d'une urne électorale

Comité de solidarité catalane - Catalogne Nord

 

Église de Béguinage, Bruxelles

 

15 juin > 15 juillet 2018

EXIL(S)

Installation vidéo sur l'actualité de l'exil et sa mémoire

Cocréation Philippe Domergue / Eric Villagordo

Projet lauréat de la Bourse d'Aide à la Création DRAC Occitanie Ministère de la Culture 2011

 

Extraits filmiques de la Retirada et d'exils actuels projetés en mode aléatoire, 6 vidéos projecteurs, matériaux récupérés (palettes, plexiglas, bâches...),  2018

A Dessin 3

Chapelle du Quartier Haut, Sète

Novembre 2017

Travaux en cours

Réhabilitation de mon atelier avec le soutien de la DRAC et Région Occitanie

Projets

Projet pour Hangar - Barcelona

Centre de recherche et de production artistique

Bourses communes Casa de Velázquez, Hangar, Institut Français Barcelona

2016-2017

 

Un Mémorial photographique de l'immigration en Catalogne en plusieurs volets réalisé à partir d'images "historiques" transférées sur des supports  physiques  issus de l’habitat des migrants.

Chercheur associé au projet : Karim Joutet, historien membre de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez)

"Bâtir la Sainte Victoire"

Projet pour le Domaine de Puyloubier

Grand Site Sainte Victoire

Voyons Voir 2016

 

 

Comment exprimer la présence physique et l'impressionnante force minérale de la Montagne Sainte Victoire?

(...) Un mur hybride bâti avec des images photographiques marouflées sur des blocs de béton (pixels physiques en écho à la minéralité exceptionnelle de la Sainte Victoire).

Projet pour le FRAC Réunion

Maison Bédier, Piton Sant-leu, 2016

 

 

Bardage et mémoire ouvrière

Projet en hommage aux ouvriers de l'ancienne usine sucrière Stella Matutina.

Collage photographique réactivant une double mémoire: celle du geste ancestral de l'artisan "bardeautier" et celle des travailleurs de l'usine sucrière.

Images collectées chez les anciens employés de l'usine, numérisées et marouflées sur des bardeaux de bois récupérés ou fabriqués par des artisans spécialisés.

Projet pour le FRAC Réunion

Jardin de la Maison Bédier, Piton Saint-Leu, 2016

 

 

F(r)ictions paysagères

Dans les friches, les "espaces d'indécisions" du jardin apparait un paysage hybridé, ambigu, à la fois naturel et artificiel, réel et fictif inspiré par l'idée du chaos-monde d’Édouard Glissant. Marquages graphiques et photographiques sur le bâti, création d'anamorphoses végétales, voilage d'arbustes...

Travaux en cours

Paysage, photographie et Anthropocène

 

"Nous sommes entré dans une nouvelle ère géologique:  l'Anthropocène.

Pour la 1ère fois dans l'histoire de la Terre, l'anthrôpos - l'homme - est devenu la force géophysique qui modifie le plus la planète."

Bruno latour: "Face à Gaïa, 8 conférences sur le nouveau régime climatique".

 

Mes travaux photographiques "Paysage et Anthropocène" s'appuient sur ce constat et se nourrissent de mes recherches dans le domaine de la philosophie des sciences, de l'anthropologie et de l'écologie (Bruno Latour, Isabelle Stengers, Pierre Rabhi...).

 

Depuis la révolution industrielle l'impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres est de plus en plus significatif. Si bien qu'aujourd'hui "l'activité humaine est devenu la contrainte dominante devant toutes les autres forces géologiques et naturelles qui jusque là avaient prévalu".

 

Sans titre,  image photographique, goudron, aluminium, dimensions variables, 2016

Sans titre,  image photographique, paille, latex, dimensions variables, 2016

Sans titre,  images photographiques, lame de scie, dimensions variables, 2016

Sans titre,  image photographique, jonc de mer, paille de maïs sur latex, dimensions variables, 2016

Sans titre,  image photographique, filet plastique, fragment de tampon à récurer, dimensions variables, 2016

Mes images augmentées

 

Images physiques

Images optiques, haptiques

Images en état de sculpture

 

Ces "images augmentées" s'inscrivent dans un processus de remise en question du medium photographique et de ses limites bidimensionnelles.

A l'ère du "tout numérique" et d' "un régime général de l'image" (photo, vidéo, cinéma...) qu'est ce qu'un acte photographique aujourd’hui, quel est le statut des images générées par cet acte?

Il est difficile de répondre car les régimes de production et de diffusion des images ont évolué très vite ces dernières années, mais à mes yeux le statut de l'image photographique a gardé toute son ambiguïté:  entre présence et absence, sujet et objet, profondeur et surface. Cette ambiguïté continue à me fasciner, à me stimuler.

Ce sont les transgressions, les hybridations, les croisements des différents mediums qui m’ intéressent :

peinture, sculpture, vidéo, installation... Non pas l'image comme fin en soi mais l'image dans son rapport à l'espace, aux autres images, aux objets, aux matériaux et donc au réel sous toutes ses formes.

 

"Nous avons tout transgressé, y compris les limites de la scène et celles de la vérité.

Nous sommes passés au-delà sans nous en rendre compte". Jean Baudrillard