redoublements

"La structure fondamentale de l’illusion n’est autre que la structure paradoxale du double."  

Clément Rosset

réactivation

 

 

Installation vidéo, Galerie Licence III, Perpignan, 2011

 

En 2010 l'artiste Patrick des Gâchons a réalisé une peinture murale dans la galerie Licence III. Un carré bleu sur fond blanc selon son protocole habituel.

http://www.capc-bordeaux.fr/patrick-des-gachons

Suite à des travaux de rénovation de la galerie l’œuvre de P. des Gâchons a été recouverte et cachée par un doublage du mur avec des plaques de plâtre.

En 2011 mon projet Projection 1 a consisté à projeter une image photographique de l’œuvre de Patrick des Gâchons sur la nouvelle paroi à l'endroit et au format exacts de sa première installation.

Une réactivation numérique de son œuvre de 2010, en phase avec le "passage du temps" et le "programme de vie" chers à l'artiste:

musée de ceret patrick des gachons

Un clin d’œil aussi au Bleu électronique : Hommage à Yves Klein réalisé par Fred Forest au Musée de Benevento (Italie) en 1984.



Projection 1,  image photographique vidéoprojetée d'une œuvre de Patrick des Gâchons, 250x250cm

Installation photographique, Artothèque Antonin Artaud, Marseille, 1999

 

 

 

 

Enfumage, images photographiques marouflées sur paroi vitrée, Lycée-Artothèque Antonin Artaud, Marseille.

Impression numérique Epson Ultrachrome contrecollée sur aluminium composite, 160x115cm.

 

Une cage d’escalier transparente photographiée lors d’une sortie de cours de lycée.

L'étudiante photographiée en amont du projet au moment de la prise de vue initiale, présente sur l'image quadrillée à l'arrière plan, se retrouve à nouveau, plusieurs mois après et par hasard, dans le champ de l'objectif. Et encore une fois en train de fumer, comme si les 2 photos avaient été prises à quelques secondes d'écart.

 

 

7 galets, 1990, images photographiques impression laser marouflées sur panneau bois et galets, 115x100x12cm.

 

Sur le principe du photomontage des images photographiques de galets de rivière sont assemblées et collées sur une panneau de bois épais.
7 galets, nus ou recouverts d'images photographiques, sont disséminés sur la partie plane de l'œuvre. Certains sont coupés pour s'insérer avec précision dans le cadre des images.
A une certaine distance les galets réels ne sont pas visibles: ils "disparaissent" optiquement par un effet d'illusion. Quand on s'approche de l'œuvre par contre on réalise qu'ils sont bien là, de tout leur poids, mais semblent flotter.
La matière (ici la pierre) est transmutée en une substance qui n'est ni de l'image pure ni du minéral brut mais quelque chose d'intermédiaire au statut ambigu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volet volé, 1989, images photographiques impression laser marouflées sur volet bois pentures et charnières métalliques, 146x133x6cm.

7 bambous, 1989, images photographiques impression laser marouflées sur bambous et panneaux bois, bambous, 130x110x10cm.

kaleïdoscopies

Résidence Vision et perception du paysage

Collège Françoise Giroud, Vendres, 2010

 

Vision et perception du paysage, Collège Françoise Giroud, Vendres, 2010

 

Résidence de création.

 

 

Une résidence de 3 mois dans un collège situé au milieu d'une plaine viticole, une salle à disposition au 2ème étage avec vue à 180 degrés sur la vie du collège et le paysage environnant, un mur-écran de grande largeur, du matériel vidéo...

De ce contexte est né l'idée de filmer puis scénographier le quotidien des élèves, le rituel des sorties de cours, les navettes de bus, les ateliers de danse contemporaine. Le principe de la série Kaleïdoscopies est la dilatation de l'image, sa transformation par répétition d'une même séquence vidéo projetée 3 fois simultanément sur un plan horizontal. Les images vidéos sont synchrones, mises bord à bord mais avec un effet miroir au niveau des axes verticaux séparant chaque projection. Ces reprises en miroir créent des fictions, font écho aux chorégraphies interprétées par les élèves ou au balai des bus de transport scolaire.

Kaleïdoscopie 2,  installation vidéo panoramique, 3 vidéoprojecteurs, son spatialisé, 200x500cm

 

Kaleïdoscopie 3,  installation vidéo panoramique, 3 vidéoprojecteurs, son spatialisé, 200x500cm


réplique

Art éphémère et commerce, Perpignan, 1996

Intervention dans un local commercial désaffecté mis à disposition par la Ville de Perpignan.

 

 

Il s'agit d'un leurre produit par redoublement photographique de la vitrine d'une boulangerie installé sur les parois vitrées et l'enseigne du magasin d'à côté.

Fausse illusion, jeu de l'esprit bien plus que trompe-l’œil, générant un trouble dans le quartier avec souvent la même question des clients au boulanger : "Vous avez ouvert un 2ème magasin à côté ?"

 

 

 

 

Réplique 2,  images photographiques marouflées sur paroi vitrée (vitrine de droite), porte et enseigne, lumière artificielle.


plein champ

Vendanges, 14 artistes - 12 lieux, Château de Bois-Franc, 1991

Centre Culturel de Villefranche-sur-Saône, DRAC Rhône-Alpes.

Résidence et travail in situ sur les murs du bâtiment de cuvage.

 

 

 

Plein champ,  images photographiques impression laser marouflées sur parois murales, menuiseries, structures et accessoires sanitaires, 320x2300cm.


éclipse

 

 

Bourse de recherche et résidence au Musée International d'Electrographie Art et Nouvelles Technologies MIDECIANT , Cuenca, Espagne, 1996.

Travail in situ dans l'ancien Cloitre des Carmélites déchaussées (XVIème siècle)

 

 

 

 

 

Eclipse 1, images photographiques marouflées sur colonne et paroi murale

 

 

 

 

 

 

 

 

moulin du roc

L'Europe d'art d'art, Jardins du Centre culturel, Moulin du Roc, Niort, 1995.

Résidence et travail in situ.

 

 

Sans titre,  images photographiques marouflées sur béton (arrière plan) et pierres (premier plan)


château de sommières

Som' art, Château de Sommières, 1991

Travail in situ

 

 



Sans titre,  images photographiques impression laser marouflées sur béton et pierres.

Éclipses 1 et 2,  images photographiques laser marouflées sur colonne et paroi murale (arrière-plan de la chapelle. Lauréat de la Bourse de Recherche et Production du MIDECIANT 1996.

 

 

 

 

 

 

 

 


passages

12 interventions urbaines, Beffroi de l’Hôtel de Ville, Aix en Provence, 1997

Travail in situ

 

Sans titre,  images photographiques marouflées sur pierres (piliers du Beffroi de l’Hôtel de Ville)