outrimage

"La surface ne suffit pas."  

Lucio Fontana

 

 

Avec la volonté de mettre en matière ou en volume la surface - trop lisse - de l'image photographique, Philippe Domergue décide en 2014 de provoquer des rencontres fortuites entre des images issues de ses archives (photos d'études, de repérages) et des chutes de matériaux industriels récupérés.


post-oil photography

"Nous sommes entré dans une nouvelle ère géologique :  l'anthropocène. Pour la 1ère fois dans l'histoire de la Terre,  l'anthrôpos, l'homme - est devenu la force géophysique qui modifie le plus la planète." 

Bruno Latour

 

 

Le travail de Philippe Domergue questionne la place et la responsabilité de l'homme par rapport à son environnement. La série Post-oil photography nous interpelle avec ironie et poésie sur la dégradation de la planète en confrontant des images de paysages avec des résidus industriels.

Sans titre, 2016, image photographique argentique, goudron, aluminium, 20x30x1cm.


Sans titre, 2016, images photographiques argentiques sur aluminium composite, fragment de revêtement de sol, 16x30x1cm.


Sans titre, 2016, images photographiques argentiques, chute de revêtement de sol (jonc de mer, latex), 10x30x1cm.


Sans titre, 2016, image photographique impression numérique, filet plastique, fragments de tampon à récurer, dimensions variables, 13x20x0.5cm.



Sans titre, 2014, images photographiques argentiques sur aluminium composite, fragment de gazon artificiel, terre, 18x35x3cm.


Sans titre, 2014, tirage argentique contrecollé sur aluminium composite, tampons à récurer, plexiglas, 20x25x2cm.


Sans titre, 2017, image photographique sur aluminium composite, fragment de tube métallique, 70x25x4cm.



château borély

Les photographies utilisées dans cette série proviennent de l'étude d'une commande passée par la Fondation Regards de Provence à l'artiste dans les années 2000. Période où la Fondation était basée au Château Borély à Marseille.

Des photos du château et du parc sont hybridées avec des fragments de matières provenant des chantiers de rénovation menés par l'artiste dans son atelier depuis 2005.

Château Borély 1 et 2, 2017, chaux fixée sur aluminium composite et bois, impressions numériques contrecollées sur aluminium composite, 23x48x8,5cm et 30x90cm.

Château Borely (études), 2014-2016, fragments de matériaux récupérés, photographies argentiques, dimensions variables (accrochage en constellation).


Euthymènes 1, 2016, fragments de céramique, bâton de colle tranché, photographie argentique sur aluminium composite, 15x18x3cm.




Sans titre, 2015, fragment de calendrite (aluminium et goudron), photographie argentique sur aluminium composite plié, 10x28x4cm.





Pierre de Libertat encerclé, 2015, pièces métalliques tranchées (tire-fond, cheville, clou), photographie argentique sur aluminium composite, 10x15x1cm.

Colonnade 1 (étude), 2014, objets tranchées (tube de cuivre, bâton de colle, pile électrique), impression numérique contrecollée sur carton plume, 15x21x2,5cm.

Sans titre, 2015, aluminium composite plié, photographie argentique sur aluminium composite, 14x13x4cm.

Colonnade 2, 2015, échantillon de terre cuite, photographies argentiques, 10x31x2,5cm.

Sans titre, 2015, laine de lin, carreau de céramique,  photographie argentique sur aluminium composite, 14,5x24,5x2cm

Fenêtres sur cour, 2016, aluminium composite plié, grillage plastique, cadre de diapositive, gazon artificiel, disque de fermacell, vis, photographie argentique sur aluminium composite, 15x22x3,5cm.